Membre des Chambres belges ?

Vous êtes gagnant !

Les Chambres belges s’attellent à créer un climat propice à l’esprit d’entreprise. Et l’équipe de Magelaan a pu y contribuer.

Devenir membre des Chambres belges ? Il n'y a que des avantages.

Mais que fait la Fédération des Chambres de Commerce belges ? Les Chambres belges rassemblent toutes les Chambres de Commerce de Belgique. Avec leurs membres, elles contribuent à la prospérité et au bien-être général dans notre pays. Pour ce faire, elles œuvrent à créer un climat qui encourage et stimule la libre entreprise. Par ailleurs, elles aident les entrepreneurs dans leurs interactions commerciales à l’intérieur et à l’extérieur du pays, grâce à leur réseau mondial de contacts.

Les Chambres belges ont demandé à Magelaan de réaliser une brochure de présentation mettant en avant de manière claire et attractive leur réseau (inter)national et les opportunités commerciales qui en découlent. Cette brochure serait distribuée à des partenaires commerciaux potentiels lors d’évènements pour les inciter à devenir membres de leur fédération.

Brochure de présentation des Chambres belges

Pour la première brochure présentant les Chambres belges, nous sommes partis de rien. Nous avons reçu le texte en français, nous nous sommes occupés de le retravailler et de le traduire en anglais, et avons ensuite procédé à la mise en page de la brochure. Cela paraît habituel pour une agence de communication comme Magelaan, spécialisée dans l'image de marque et la mise en page, mais nous avons tout de même dû faire pas mal appel à notre fibre créative.

  • L’identité graphique étant limitée, nous nous sommes basés sur les rectangles qui composent le logo des Chambres belges pour le look & feel de la brochure. Les rectangles sont représentés de manière répétée sur la carte du monde.
  • Pour illustrer les différentes activités, nous avons opté pour des icones clairs et compréhensibles.
  • Une infographie nous permet de montrer en un coup d’œil ce que représentent les Chambres belges, tant au niveau national qu’international. Vous pouvez voir toutes sortes de faits et de chiffres, le nombre de carnets qu’elles publient chaque année, le nombre de lecteurs qu’elles touchent avec leurs magazines...

Nous avons prévu une page de couverture satinée afin de donner un look exclusif à la brochure. Le papier utilisé est évidemment durable et a un grammage un peu plus élevé que celui habituellement utilisé pour une brochure. C’est garanti : une telle brochure, robuste et luxueuse, ne finit pas tout de suite à la poubelle.

Devenir membre des Chambres belges ? Il n'y a que des avantages.

« Become a member » : un appel à l’action percutant

L’appel à l’action — « Become a member » (« Devenez membre ») — est au cœur du dépliant, dans un encadré bleu dont la forme attire le regard. Le but est en effet que cette brochure soit distribuée lors de manifestations à des partenaires commerciaux potentiels afin de les encourager à devenir membres des Chambres belges. Les avantages ? En devenant membre des Chambres, vous accédez d’un seul coup à un immense réseau national et international. Utile pour établir des contacts, faire des affaires et développer votre entreprise.

Les Chambres belges sont reliées au monde entier et cette connexion, nous l’illustrons sur la carte du monde par des lignes droites dirigées vers toutes les parties du monde. Et bien entendu, la Belgique en constitue le point de départ.

Brochure de présentation des BLCCA, les Chambres de Commerce belgo-luxembourgeoises à l’étranger

Les Chambres belges étant très satisfaites de la première brochure, elles nous ont demandé de réaliser le dépliant de la BLCCA, la Chambre belgo-luxembourgeoise.

  • Nous avons repris le look & feel de la première brochure, avec certes quelques ajustements subtils. La carte du monde montre ici une répétition de petites sphères, inspirées des formes plus rondes du logo de la BLCCA. Le réseau international de la BLCCA a donc été reproduit sous une forme circulaire.
  • Sur la carte du monde à l’intérieur du dépliant, tous les pays — outre la Belgique qui est en rouge vif — sont représentés dans différentes nuances de bleu. Ces différentes nuances indiquent les pays où les chambres belges et luxembourgeoises disposent respectivement d’un réseau. La vue d’ensemble est impressionnante.
  • Ici aussi, l’appel à l’action a pris une forme percutante. L’appel « Become a member » (« Devenez membre ») est positionné de manière centrale, dans une couleur rouge, le message se démarque par rapport à tout le bleu présent.

Dans le même esprit, nous avons créé un joli carnet de notes, également destiné à être distribué lors d’évènements. Le motif à carreaux bleu clair transforme chaque note en véritable plaisir.

Envie que nous réalisions aussi vos supports publicitaires ?

Vous avez besoin de brochures bien réalisées qui font passer le bon message, tant sur la forme que sur le fond, et qui ciblent les bonnes personnes ? Tout comme nous l’avons fait pour les Chambres belges ? Alors, contactez l’équipe de Magelaan. Ça ne coûte rien de demander, et nous serons ravis de vous aider.