Campagne FeBi :

« Aidez-nous à attirer plus de travailleurs dans les soins de santé ! »

FeBi s’est adressée à Magelaan avec la question suivante : « Nous voulons rendre le secteur des soins de santé plus attractif. Pouvez-vous nous aider ? » Nous avons mis en place une campagne couronnée de succès.

La campagne de Magelaan pour FeBi – attirez des travailleurs dans le secteur des soins de santé – a été couronnée de succès !

Les besoins en personnel infirmier et en personnel soignant étaient déjà importants, mais la crise du coronavirus les a encore accentués. Afin d'attirer davantage de personnel dans le secteur des soins de santé, le gouvernement facilite la transition professionnelle vers ce secteur, notamment sur le plan financier. FeBi asbl est l'un des acteurs de cette transition. FeBi promeut la formation des métiers à risque et rassemble pour ce faire toutes les ressources humaines, financières et techniques nécessaires.

L'équipe de communication de FeBi asbl est venue frapper à la porte de Magelaan en lui demandant d'élaborer une campagne visant à motiver les travailleurs intéressés à quitter leur secteur pour se tourner vers celui des soins de santé. La campagne avait pour but de promouvoir la formation aux métiers d'aide-soignant.e.s et d’infirmier.ère.s, qui sont en pénurie. Ces formations peuvent déjà se prévaloir des trois grands avantages suivants :

  • Merveilleuse opportunité de formation
  • Maintien de salaire
  • Grande sécurité d’emploi

Brainstorming à la recherche du nom de la campagne FeBi

Chaque campagne a besoin d'un nom ou d'un slogan efficace, simple et percutant. Pendant une session de brainstorming, nous nous sommes posé la question de savoir ce qui motive un travailleur à se tourner vers le secteur des soins de santé. Le mot « altruisme » revient souvent, car il est vrai qu'il s'agit d'un métier consacré aux autres. Il s’agit toutefois aussi d'un métier que l’on exerce un peu pour soi. Rendre service à l’autre apporte de la reconnaissance, et c’est une récompense qui peut compter. Tout le monde aime recevoir une petite tape bien méritée sur l’épaule. Le choix conscient des soins de santé apporte cette reconnaissance.

Le slogan était alors tout trouvé : « Rends-toi service en prenant soin des autres. »

La campagne de Magelaan pour FeBi – attirez des travailleurs dans le secteur des soins de santé – a été couronnée de succès !

Ce slogan devait toutefois s’accompagner d'un hashtag. FeBi et l’équipe de Magelaan ont choisi à l’unanimité le hashtag #choisislessoins (#kiesvoordezorg en néerlandais). L'utilisation de ce hashtag dans chaque communication donne plus d'impact à la campagne. Nous avons également associé une page web à ce hashtag et à ce nom, une en français #choisislessoins et une en néerlandais #kiesvoordezorg. Les personnes intéressées y trouveront toutes les informations utiles.

Image de campagne attractive

L'image de la campagne présente un groupe de personnes de différentes cultures qui sont habillées dans des tenues médicales reconnaissables. Elles regardent l’objectif avec fierté, en souriant et de manière chaleureuse et montrent ainsi qu'elles ont délibérément choisi le secteur des soins de santé. On aperçoit aussi bien des femmes que des hommes, car les hommes sont naturellement les bienvenus dans la profession. Dans les publicités sur Facebook, nous nous sommes volontairement concentrés sur les femmes un peu plus expérimentées, âgées de 25 à 50 ans, car nous savons que, statistiquement, elles sont plus nombreuses à franchir le cap. En outre, les personnes intéressées doivent justifier de deux ans d'expérience professionnelle pour pouvoir suivre le programme de formation rémunéré.

Les USP – merveilleuse opportunité de formation, formation rémunérée et grande sécurité d'emploi – ont été systématiquement mis en avant dans toutes les communications, tant dans les vidéos d'accompagnement et les textes du site web que dans les publicités Facebook et Google.

Non pas une, mais plusieurs vidéos différentes

Lors du premier briefing, FeBi nous a expliqué de A à Z la procédure de formation et les différentes étapes qu'une personne intéressée doit franchir pour suivre la formation rémunérée afin de devenir un professionnel de la santé. Ce n’était pas une mince affaire, car les programmes de formation soutenus par le gouvernement sont plus complexes que les formations professionnelles ordinaires.

Nous avons suggéré d'expliquer l'ensemble de la procédure au moyen d'une vidéo simple et structurée de manière claire. En effet, toute personne qui voit une publicité sur Facebook l’invitant à suivre une formation de professionnel de la santé veut aussi savoir quelles sont les étapes à suivre. Une petite vidéo claire répond à toutes les questions. Un simple clic pour visionner la vidéo suffit à tout savoir sur le fonctionnement du programme.

Nous avons tout de suite décidé de faire deux, et même trois vidéos.

Nous avons imaginé une vidéo pour chaque canal. Chaque vidéo se conclut par le même call to action : Intéressée ? Surfez maintenant sur #choisislessoins ou #kiesvoordezorg. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires, ainsi que des vidéos d’accompagnement et l’image de la campagne.

Nous avons monté le film nous-mêmes à l'aide d’images et d’illustrations. Si vous regardez bien, vous pensez regarder un film, mais vous regardez en fait une présentation PowerPoint animée. Cette approche n’a que des avantages. FeBi asbl peut prendre le contrôle de la campagne et modifier elle-même les textes. Si elle souhaite une mise à jour de la vidéo, nous pouvons facilement modifier les textes et les illustrations.

De long à plus court et à encore plus court

En effet, nous avons monté non pas une, mais trois vidéos.

  1. Une vidéo longue d’environ 2 minutes qui passe en revue les étapes à suivre. Le langage est simple et les illustrations apportent encore plus de clarté au texte.
  2. Une vidéo plus courte qui encourage les personnes intéressées à visiter le site web #choisislessoins/#kiesvoordezorg.
  3. Une vidéo encore plus concise à utiliser sur Facebook, où les vidéos les plus vues sont celles qui font moins de 45 secondes.

Une voix off lit le texte en français et en néerlandais. Les deux versions sont sous-titrées, ce qui augmente encore le taux de clic. Même lorsque vous faites simplement défiler votre fil d'actualité, les sous-titres d’une vidéo permettent de comprendre en un coup d'œil de quoi il retourne. Il n’est même pas nécessaire de cliquer ou d'activer le son. Rien qu’en faisant défiler le fil d’actualité, le message passe immédiatement. Et la personne intéressée y reviendra d’elle-même pour en savoir plus.

Envie de découvrir les vidéos FeBi ?

Chiffres de la campagne de publicité FB et Google Ads ?

Les résultats montrent que l’intérêt pour la campagne est grand. Les publicités ont été vues de nombreuses fois et ont généré de nombreux clics. Le coût par clic est bas et les interactions ont été nombreuses. La publicité par vidéo s’avère être la plus rentable.

FB Ads

De Magelaan-campagne voor FeBi – breng mensen naar de zorg – was een succes!De Magelaan-campagne voor FeBi – breng mensen naar de zorg – was een succes!

Google Ads

De Magelaan-campagne voor FeBi – breng mensen naar de zorg – was een succes!

D'après Christine Van Dam de FeBi, la campagne a remporté un grand succès et a conduit à un nombre massif d’inscriptions fin février. Au total, 869 personnes se sont inscrites à la formation. Nous avons dépensé 1 568 euros pour Google et 1 002 euros pour Facebook. Ces montants ont été répartis sur 3 mois. Cela revient donc à un budget d’environ 29 euros par jour.

Envie d’une campagne aussi réussie que celle de FeBi ?

N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous rencontrer afin de voir si et comment nous pouvons vous aider. Découvrez ici d'autres exemples de campagnes efficaces.

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