Surfer pour les malvoyants

Tags: conseils, contenu

Vos rapports sont-ils lisibles pour les malvoyants ? Comme vous le savez, les rapports publics doivent être accessibles à tous, y compris aux aveugles et aux malvoyants. Lorsque nous réalisons de tels rapports, nous suivons dès lors les prescriptions AnySurfer.

Qu’est-ce qu’AnySurfer ?Les prescriptions AnySurfer permettent de rendre des rapports au format PDF accessibles aux aveugles et aux malvoyants. Elles sont comparables aux labels AAA sur les sites Internet, mais sont adaptées aux PDF. Dès qu’un malvoyant a adapté ses paramètres Acrobat et télécharge un PDF, le logiciel sait ce qu’il doit faire : il affiche uniquement l’essentiel de l’information du PDF, fait disparaître toutes les photos de fond et les couleurs et agrandit les titres et le texte en noir sur blanc. L’objectif : accroître la lisibilité.

Les aveugles ne sont pas en resteLe programme de lecture PDF pour les aveugles, également disponible sur tablette, permet quant à lui de lire à haute voix l’ensemble du document. Pour renforcer la compréhension du texte, les titres, sous-titres et intertitres sont accompagnés des pauses nécessaires.

Exemple : le rapport de tendance de Toerisme Vlaanderen
Bonne nouvelle ! Cette année, Magelaan gèrera toute la communication de Toerisme Vlaanderen. Pour notre premier marché-cadre, nous avons réalisé le rapport de tendance du tourisme international , en suivant à la lettre les prescriptions AnySurfer. Résultat : grâce au rapport, tout le monde apprendra que la Flandre accueille quatre-vingts pour cent des touristes étrangers et que Bruxelles en accueille un tiers. La forme attrayante des tableaux et les icônes reconnaissables permettent de lire et d’interpréter les chiffres avec une grande facilité.

Arrière

Envie de plus?

Inscrivez-vous à la newsletter de Magelaan!